Limiteur de surtension pour les ports numériques du contrôleur PLC

SUG-IO24/DIN, limiteur de surtension numérique pour les ports d'entrée et de sortie des contrôleurs PLC avec une tension de 24V

SUG-IO24/DIN est un limiteur de surtension utilisé dans l'automatisation industrielle pour protéger les ports d'entrée ou de sortie numériques des contrôleurs PLC. Il peut être utilisé partout où le courant de commande ne dépasse pas 300mA (également de manière impulsionnelle) et où la tension de commande ne dépasse pas 24V DC.

En cas de besoin de protection contre les surtensions des sorties à haute intensité, par exemple pour commander des contacteurs, il est nécessaire d'utiliser un limiteur typique pour l'alimentation, le modèle SUG-24VDC/DIN.

Les solutions modernes sous forme de fusibles MOSFET limitent le passage de courants d'impulsion élevés à travers le limiteur, ce qui augmente sa durabilité et réduit considérablement la tension d'impulsion atteignant l'appareil protégé. Un avantage supplémentaire de cette solution est la limitation des courants d'équilibrage, qui peuvent protéger les ports numériques contre les sauts de potentiel entraînant une surcharge de courant.

En cas de protection des ports d'entrée du contrôleur PLC, le produit protège une entrée (signal + masse) ainsi que l'écran du câble. Si la protection du port de sortie ne nécessite pas d'écran, alors la borne de l'écran peut être considérée comme la masse d'alimentation et les canaux 1 et 2 comme deux circuits de protection indépendants. Cela permet de protéger deux ports de sortie avec une masse commune.

Le circuit de protection supplémentaire intégré à l'écran du câble peut être mis à la terre indirectement par un élément à gaz GDT ou directement à la terre. La connexion des bornes 3 et 4 ferme la connexion de l'écran du câble à la terre.

Le limiteur de surtension est conçu pour être monté sur un rail DIN de 35 mm. Les bornes de connexion de haute qualité avec une forte capacité de courant réduisent le risque de dommages en cas de fortes impulsions de choc ou de surcharges de courant temporaires. L'appareil occupe une largeur d'un module standard DIN.

Le produit est conçu pour être monté à la limite des zones LPZ0 et LPZ1 ou supérieures. Il peut être utilisé avec une tension de 24V, y compris avec une composante alternative, car il peut transmettre des transmissions de données rapides.

 

Dispositif de protection contre les surtensions pour PLC

Schéma interne simplifié.

 

Pour assurer une protection contre les surtensions adéquate, il est recommandé d'utiliser des limiteurs à chaque extrémité de la ligne d'alimentation et de les mettre à la terre correctement.

 

Protection contre les surtensions des entrées PLC

Exemple de protection contre les surtensions des entrées du contrôleur PLC avec un câble blindé.

 

Protection contre les surtensions des sorties du contrôleur PLC

Exemple d'utilisation de la protection contre les surtensions pour deux sorties du contrôleur PLC
avec utilisation du circuit de blindage comme masse commune

 

Spécifications techniques abrégées

NOM DU PARAMÈTRE
VALEUR
Nombre de voies protégées
3
Connecteur d'entrée / sortie
À vis
Tension nominale DC (Un)
24V
Tension maximale DC (Uc)
27V
Tension maximale AC (Uc) 19V
Courant nominal (In)
300mA
Courant maximal nominal
300,5mA
Dispositif de découplage
Fusible MOSFET
C1: Courant de décharge ligne-ligne 8/20µs (In)
0,25kA
C2: Courant de décharge ligne-terre 8/20µs (In) 10kA
C2: Courant maximal de décharge ligne-terre 8/20µs (Imax) 20kA
D1: Courant de foudre maximal 10/350µs (Iimp)
3,5kA
Niveau de protection 1kV/μs (ligne-ligne) Up 30V DC
Résistance en série
7Ω / ligne
Dimensions 17,5 x 90 x 57 (mm)
Méthode de montage Rail TH (DIN) 35mm
Méthode de mise à la terre
Fil
Occupation du rail
1 module
Étanchéité du boîtier IP20
Température de fonctionnement -40ºC~80ºC