Erreurs de conception dans les installations

18-04-2024

L'une des principales erreurs lors de la conception d'une installation de télécommunications est de ne pas utiliser de limiteurs sur les lignes de signal. Cela concerne à la fois les équipements des systèmes de sécurité et les autres interfaces réseau.

Souvent, ces erreurs sont commises en raison d'un manque de conscience et de consultations mutuelles lors de la création de projets de protection contre la foudre et de télécommunications. Il est encore largement admis que l'utilisation de limiteurs de surtension sur les lignes électriques est une forme suffisante de protection contre tous les types de surtensions. Malheureusement, il arrive souvent que l'on pense qu'une installation de paratonnerre est suffisante pour assurer une protection complète du bâtiment et des équipements qui s'y trouvent.

Par conséquent, nous rappelons qu'il est nécessaire de déterminer où se trouvent les équipements menacés et quels sont les facteurs qui les menacent. Cela est précisément défini par la norme PN-EN 62305, qui établit les principes de protection contre la foudre, la conception des zones de protection contre la foudre LPZ et l'analyse des risques. Nous vous encourageons à prendre connaissance de ce document et restons à votre disposition pour toute question.