Protection de réseau LAN à 16 canaux avec injection passive PoE, PTU-516R-EXT/InPoE/P

16-canal protection contre les surtensions de la série EXTREME, pour protéger les installations IP-CCTV avec la fonction d'insertion passive PoE. Dédié aux réseaux LAN 100Mbit, monté dans une armoire RACK 19", PTU-516R-EXT/InPoE/P.

PTU-516R-EXT/InPoE/P est un dispositif de protection contre les surtensions à 16 canaux, conçu pour protéger les réseaux LAN 100Mbit dans les systèmes d'automatisation industrielle, de gestion de bâtiments et d'installation de télévision IP-CCTV. Il assure une protection très efficace des voies de transmission de données tout en fournissant une alimentation PoE de 15W/canal en mode passif.

En augmentant la tension d'alimentation à 56V, il est possible de transmettre une puissance de 20W par canal. La puissance maximale indiquée est due à l'utilisation d'une alimentation PoE simple (sans circuit de négociation) et d'un fusible automatique de 350mA. La transmission passive de puissance supérieure à 15W @ 48V n'est pas recommandée car des dommages au câble ou des erreurs de connexion peuvent endommager les ports LAN des appareils finaux. Pour une transmission de puissance jusqu'à 30W/par port, nous recommandons l'utilisation du module PTF-516R-EXT/InPoE/A, qui comprend un circuit de négociation PSE actif.

 

Injecteur PoE dans le panneau PTF-58R/-EXT/InPoE/P

Le produit peut être utilisé avec un switch LAN qui ne possède pas de ports PoE ou pour augmenter le nombre de ports PoE en cas de puissance ou de nombre de ports insuffisants sur le switch LAN. Pour alimenter chaque module, utilisez un adaptateur avec une tension de 48-56VDC et une puissance recommandée de 2A pour éviter que l'adaptateur ne s'éteigne en cas de déclenchement du fusible automatique.

Les protections contre les surtensions de la série Extreme sont les produits les plus efficaces pour protéger les équipements montés sur des structures métalliques ou dans des environnements industriels. Elles doivent être utilisées partout où, en plus du risque de surtensions, des potentiels peuvent apparaître entre des points de mise à la terre locaux. Ces phénomènes se produisent lorsque les équipements LAN finaux sont montés sur des structures métalliques telles que des poteaux, des halls ou des tours, où une différence de potentiel temporaire peut se produire lors d'une décharge atmosphérique et peut se refermer à travers les câbles LAN.

Les risques décrits ci-dessus se produisent également dans des environnements industriels lourds ou ferroviaires, où la mise en marche de machines lourdes, de groupes électrogènes ou d'onduleurs génère également de grandes différences de potentiel.

Une grande résistance aux chocs jusqu'à 2,5kA pour chaque fil de câble avec une mise à la terre directe, empêche la destruction de l'électronique en raison de l'induction d'une grande énergie dans les câbles ou en cas d'étincelle provenant d'autres installations. La technologie MOSFET utilisée réduit considérablement la tension de choc qui peut apparaître du côté protégé en raison de la résistance dynamique des composants en silicium ou du fonctionnement de la protection à température élevée.

La protection PTU-516R-EXT/InPoE/P est compatible avec les normes Ethernet 10Base-T et 100base-T. Le produit complet se compose du boîtier PTU/PTF-5-RACK et de quatre modules PTU-54-EXT/InPoE/P.

Les supports d'angle optionnels LK-MOUNT permettent de fixer le panneau à un angle de 45 degrés sur le rail arrière de l'armoire Rack, ce qui est avantageux pour l'utilisation de enregistreurs NVR dans les installations CCTV. Cela réduit la longueur des cordons de raccordement et augmente l'espace disponible dans l'armoire Rack.

La meilleure efficacité de protection est obtenue en utilisant des protections contre les surtensions aux deux extrémités du câble LAN et en les mettant à la terre correctement. Généralement, une protection multicanal est utilisée du côté du switch LAN et une protection monocanal du côté des appareils finaux. Pour équilibrer la résistance aux chocs de toute la ligne LAN de l'autre côté du câble, il est nécessaire d'utiliser un limiteur de série PRO ou EXT. L'utilisation de deux limiteurs de série EXTREME aux deux extrémités du câble assure le plus haut niveau de protection, mais augmente la résistance en série du circuit, ce qui doit être pris en compte lors des mesures et des pertes de puissance PoE.

La transmission PoE se fait sur les paires de transmission 1-2, 3-6, de la même manière que dans la norme IEEE: 802.3af, option A. Les paires 4-5 et 7-8 sont complètement désactivées à l'intérieur de l'appareil. Les protections intégrées de l'alimentation PoE protègent contre les surtensions ou les défaillances de l'alimentation.

Les protections de la série EXT ne doivent pas être connectées aux panneaux de brassage courants utilisant des connecteurs LSA (Krone) ou de type Keystone en raison de la faible résistance aux chocs de leurs circuits imprimés. Il est préférable d'utiliser des câbles terminés par des connecteurs RJ-45 simples.

Produit testé selon les catégories D1, C2, C1, B2. Destiné à être utilisé aux limites des zones LPZ0/LPZ1 ou supérieures.

Protection contre les surtensions LAN avec alimentation passive PoE

Exemple de protection et d'alimentation complète pour un système de caméras IP à l'aide d'un panneau de type InPoE

 

 

Spécifications techniques

NOM DU PARAMÈTRE
VALEUR
Ligne de données
Nombre de canaux LAN
16
Possibilité d'extension -
Normes Ethernet prises en charge 10Base-T, 100Base-T
Utilisé avec un câblage FTP, UTP de n'importe quelle catégorie
Connecteur d'entrée (côté non protégé) Connecteur LSA (Krone) + blindage
Connecteur de sortie (côté protégé) Prise RJ-45 blindée
Nombre de niveaux de protection
3 (GDT, MOSFET, TVS)
Tension nominale DC (ligne-terre) UN 90V DC
Tension maximale de fonctionnement en continu (ligne-terre) UC 110V DC
C1: Niveau de protection 1kV/μs (ligne-terre) UP 600V
C2: Courant de décharge (8/20µs, ligne-terre) lmax / fil
2,5kA (max)
D1: Courant de foudre maximal (10/350µs, ligne-terre) Iimp
1kA
Tension nominale DC (ligne-ligne) UN 3,3V DC
Tension maximale de fonctionnement permanent (ligne-ligne) UC 3,5V DC
B2: Niveau de protection 1kV/μs (ligne-ligne) UP
<8V
C1: Courant de décharge (8/20µs, ligne-ligne) Iimp 0,5kA
Élément de déconnexion Fusible MOSFET
Lignes protégées 1-2, 3-6
Capacité du circuit de protection (ligne-ligne) @1MHz 6-15pF
Capacité (ligne-terre) @1MHz 1-2pF
Ligne PoE
Tension nominale DC (ligne-ligne) UN 57V DC
Tension maximale de fonctionnement en continu (ligne-ligne) UC 64V DC
B2: Niveau de protection 1kV/μs (ligne-ligne) UP 93V DC
C1: Courant de décharge (8/20µs, ligne-ligne) Iimp
0,5kA (option A)
Tension nominale DC (ligne-terre) UN 90V DC
Tension maximale de fonctionnement permanent (ligne-terre) UC 110V DC
C1: Niveau de protection 1kV/μs (ligne-terre) UP 600V
C2: Courant de décharge (8/20µs, ligne-terre) lmax / fil
2,5kA (max)
Lignes protégées (paires)
(1+2)-(3+6)
Norme PoE Conforme à la norme IEEE 802.3af option A (sans négociation)
Puissance transmise

15W par canal @ 48VDC, fusible automatique 350mA

Caractéristiques communes
Dimensions 480 x 41 x 130 (mm)
Utilisation Protection des équipements installés à l'intérieur / à l'extérieur
Méthode de montage Montage dans une armoire RACK 19", hauteur 1U
Méthode de mise à la terre Câble
Étanchéité du boîtier -
Température de fonctionnement -40ºC~60ºC