Catégories
Protection contre les surtensions Ethernet Gigabit

Des enquêtes fréquentes auprès des entreprises qui construisent des réseaux LAN ont entamé nos recherches sur des appareils qui protégeront efficacement les appareils connectés au réseau Gigabit Ethernet, tout en garantissant des normes de transmission élevées.

Les réseaux Ethernet Gigabit utilisent principalement le standard 100Base-T, donc une transmission à 2 voies utilisant l'encodage PAM-5 avec une fréquence d'horloge de 125 MHz. En comparaison avec le LAN 100 Mbits (100Base-T), la fréquence d'horloge n'est pas beaucoup plus haute et donne l'impression de ne pas faire beaucoup de différence, d'autant plus qu'elle peut fonctionner sur des câbles de catégorie 5 et 5e.

La différence ci-dessus n'aurait pas beaucoup de sens si ce n'est le fait que dans les réseaux 100Base-T, deux lignes de transmission sont utilisées (émission et réception) et que dans les réseaux 1000Base-T, il y a quatre lignes de transmission et de réception. Dans le premier cas, il y a interférence numérique entre la paire Tx et la paire Rx et entre la paire Rx et la paire Tx, tandis que dans le second cas, chaque paire émettrice / réceptrice interagit les unes avec les autres, paire émettrice / réceptrice - il y a 12 causes diaphonie qui perturbe les signaux appropriés et cause des erreurs de transmission, et donc la nécessité de répéter les paquets. Plus le nombre de paquets répétés est important, plus la quantité de données transmises (bande passante réduite) et les délais de fonctionnement du réseau local sont faibles.

 

Comparaison LAN 100Base-T vs 1000Base-T

Comme on peut le voir dans les figures ci-dessus, le réseau Ethernet Gigabit comporte 6 fois plus de signaux brouilleurs que le réseau à 100 Mbits. Compte tenu de la fréquence plus élevée, de la plus grande difficulté de production de circuits imprimés et de l’utilisation de connecteurs de meilleure qualité, on peut supposer que la protection du réseau Gigabit Ethernet est 6 fois plus difficile que celle du réseau 100 Mbits.

Les travaux sur nos appareils ont duré un an et demi et ont consisté en de nombreuses simulations structurelles, calculs, tests et sélection de composants électroniques appropriés. Les exigences en matière de résistance aux chocs et de qualité de transmission des circuits imprimés ne pouvaient être satisfaites que par trois des fabricants les plus renommés. Les tests comparatifs effectués avec les appareils d'autres grands fabricants ont confirmé que nos produits affichent les meilleurs paramètres non seulement pour les réseaux 1000Base-T gigabit, mais sont les seuls à réussir les tests pour le câblage en 6 catégories (4 x 250 MHz) et approprié pour le réseau 1000Base-Tx. Les dessins suivants montrent un résultat de test abrégé de l'appareil Ewimar et l'un des produits concurrents déclarés pour 6 catégories de câblage. Les deux tests ont été réalisés à l'aide d'un testeur avec le certificat d'étalonnage en vigueur, en connectant directement la protection aux ports du testeur.

 

Succès du test du parasurtenseur pour la catégorie 6

Résultat raccourci de notre test de protection contre les surtensions

 

Échec du test du parasurtenseur pour la catégorie 6

Résultat réduit du test de protection contre les surtensions concurrentiel

 

Malgré le bon fonctionnement du réseau Ethernet Gigabit sur les câbles de catégories 5 et 6, dans les grands réseaux, le câblage blindé de la catégorie 6 minimum est utilisé. Plus le nombre de câbles LAN au même endroit est élevé, plus le nombre d'interférences qui s'ajoute au réseau LAN instable est élevé. La réserve qualitative de paramètres, permet de protéger l’installation du besoin de la moderniser et même de la remplacer, ainsi que de l’augmentation du nombre d’appareils connectés au réseau.

Des dépendances similaires s'appliquent également aux accessoires utilisés pour construire une infrastructure - connecteurs RJ-45, panneaux de connexion, panneaux de connexion et dispositifs de protection. Un seul parasurtenseur de basse qualité connecté à un ordinateur ne posera pas de problème majeur de transmission. Cependant, plusieurs ordinateurs côte à côte associés à de telles protections peuvent entraîner un ralentissement de la transmission. Placer des produits de mauvaise qualité dans des armoires RACK comportant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de connexions, risque de créer de nombreux problèmes.