Concept de protection contre la foudre et les surtensions en zone (en anglais Lightning Protection Zone, LPZ) est un outil permettant d'identifier les zones exposées à différents niveaux de décharges atmosphériques et les surtensions qui en découlent. Les principes de protection contre l'impulsion électromagnétique de la foudre (LEMP) dans un bâtiment sont inclus dans la norme PN-EN 62305. Cela est d'une importance capitale en raison du fait que les dispositifs électriques et électroniques installés dans un bâtiment situé dans la zone d'action d'une décharge de foudre peuvent être exposés à des décharges perturbatrices de formes et d'amplitudes différentes. Un danger similaire peut être causé par des décharges atteignant l'appareil par les lignes d'alimentation ou de transmission de signaux (lien).
N'oublions pas que même si la décharge atmosphérique ne frappe pas directement l'objet, elle peut induire des tensions élevées dans les câbles. Les surtensions qui en résultent peuvent endommager non seulement les appareils eux-mêmes, mais aussi les câbles, ce qui entraîne des réparations coûteuses et des interruptions dans les processus de production ou la fourniture de services.
Le concept de protection en zones est conforme aux normes internationales telles que IEC 62305, qui recommandent la division en zones de protection comme le meilleur moyen de se protéger contre les décharges atmosphériques.
Cela permet une protection en plusieurs couches contre les effets des décharges atmosphériques, à la fois directs (foudre directe) et indirects (surtensions induites par la foudre). Grâce à ce concept, il est possible de protéger les bâtiments et les équipements électriques de manière plus efficace et adaptée à différents niveaux de risque, ce qui réduit le risque de dommages et augmente la sécurité - plus d'informations sur les niveaux de protection ici.